Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • Les articles doivent traiter de façon critique une question liée à un aspect du champ du handicap afin d’offrir une nouvelle perspective au lecteur sur ce sujet.
  • Les articles doivent être davantage argumentatifs que descriptifs.
  • L’auteur devra proposer un résumé de son article, lequel devra comprendre de 100 à 150 mots. Le résumé doit également comprendre une liste de 5 à 7 mots-clés.
  • Les articles doivent compter entre 4000 et 8000 mots.
  • Les manuscrits devront être écrits à double-interligne avec la police Times New Roman de 12 points.
  • Le(s) nom(s) des auteurs, ainsi que toutes informations pouvant servir à leur identification, n’apparaîtra d’aucune manière sur les copies de l’article.
  • Les auteurs travaillant avec des sujets humains sont responsables d’obtenir une approbation éthique auprès de leur institution d’étude. Une preuve d’approbation éthique pourra être demandée par le Journal si la rédaction en trouve l’utilité.
  • Le Journal se conforme aux normes d’édition de l’American Psychological Association (APA). Le vocabulaire de langue anglaise suit la plus récente versiondu Canadian Oxford Dictionary. Le vocabulaire de langue française suit la plus récente version du dictionnaire Le Robert.

Directives aux auteurs-es

  1. Les articles doivent traiter de façon critique une question liée à un aspect du champ du handicap afin d’offrir une nouvelle perspective au lecteur sur ce sujet.
  2. Les articles doivent être davantage argumentatifs que descriptifs.
  3. Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français. Les auteurs doivent consentir à ce que leurs résumés soient traduits.
  4. En soumettant un manuscrit, les auteurs affirment que leur contribution est originale et n’a jamais été publiée à l’intérieur d’une autre publication. Le manuscrit ne devra pas être sous presse lors de sa soumission au journal ni fait l’objet à ce moment d’une évaluation dans une autre publication.
  5. Les articles doivent compter entre 3000 et 7000 mots (incluant les citations, les références, les notes de page, les tables, les figures, les diagrammes et les illustrations).
  6. Comme le journal promeut l’accessibilité universelle de ses contenus, toutes les tables, les figures, les diagrammes et les illustrations devront inclure, suite à leur présentation, une description détaillée permettant à tous de pouvoir les consulter.
  7. L’auteur devra proposer un résumé de son article, lequel devra comprendre de 100 à 150 mots et résumer les arguments et les principales thématiques traitées dans l’article, les méthodes utilisées, les résultats obtenus, si disponibles à ce moment, et les conclusions. Le résumé doit également comprendre une liste de 5 à 7 mots-clés.
  8. Nous demandons aux auteurs d’être soucieux dans le choix du vocabulaire employé pour décrire les personnes ayant des incapacités et pour traiter du phénomène social du handicap. Si l’auteur utilise des expressions ou des qualicatifs controversés, il devra en justifier son utilisation.
  9. Les articles soumis au journal seront révisés au moyen d’un comité de pairs. Le(s) nom(s) des auteurs, ainsi que toutes informations pouvant servir à leur identification, n’apparaîtra d’aucune manière sur les copies de l’article acheminées aux évaluateurs.
  10. Les auteurs travaillant avec des sujets humains sont responsables d’obtenir une approbation éthique auprès de leur institution d’étude. Une preuve d’approbation éthique pourra être demandée par le Journal si la rédaction en trouve l’utilité.
  11. Le Journal se conforme aux normes d’édition de l’American Psychological Association (APA). Le vocabulaire de langue anglaise suit la plus récente version du Canadian Oxford Dictionary. Le vocabulaire de langue française suit la plus récente version du dictionnaire Le Robert.
  12. Les auteurs dont les articles seront acceptés devront enregistrer leurs articles avec Creative Commons.
  13. Le Journal ne publiera pas ses numéros en version papier. Tous les articles seront publiés en ligne et seront accessibles au grand public.
  14. Les manuscrits devront être écrits à double-interligne (incluant les citations, les notes de bas de page et les références) avec la police Times New Roman de 12 points.
  15. La date limite pour la soumission d'articles est le 1er mars 2010.

Processus d'évaluation par les pairs

Révision initiale

  • Les éditeurs déterminent si les critères de base de soumission sont respectés.
  • Les éditeurs répondent aux auteurs deux semaines après la date limite de soumission soit pourconfirmer la réception de leur article ou pour les informer que les critères de base n’ont pas été respectés.

Deuxième révision

  • Les réviseurs reçoivent les soumissions anonymes. Ils révisent les soumissions et font part deleurs commentaires.

Révision éditoriale

  • Les éditeurs révisent les soumissions ainsi que les commentaires des réviseurs.
  • Les éditeurs décident si les soumissions ont passé la révision.
  • Les éditeurs en chef informent par courriel les auteurs dont les soumissions ont été rejetées etenvoient des commentaires.

Révision finale

  • Le comité éditorial se rencontre afin de discuter des soumissions ayant passé le test de lapremière révision et choisissent les soumissions qui devraient être publiées.
  • Les éditeurs en chef contactent par courriel les auteurs dont les articles ont été acceptés etenvoient les articles avec leurs commentaires. Les auteurs sont informés qu’ils disposent d’unmois pour apporter les modifications suggérées et envoyer la version finale de leur article.
  • Si les articles acceptés ne sont pas retournés à temps, les articles qui avaient été refusés sontreconsidérés et certains peuvent être acceptés.

Publication

  • Les relecteurs révisent les soumissions pour éviter tout problème à caractère technique.
  • Les auteurs ont deux semaines pour approuver les versions finales.
  • Les soumissions sont traduites en anglais.
  • Les soumissions sont relus avant publication.

Déclaration de confidentialité

Les noms et les adresses courriel entrés sur le site du journal seront utilisés seulement pour les fins du journal et ne seront pas disponibles pour aucune autre utilisation et à aucun autre parti.