Inégalités incarnées: Obésité, droits de la personne et oppression systémique dans les écoles de l’Ontario

Auteurs-es

  • Olivia DiGiammarino Ontario Institute for Studies in Education (OISE) at the University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.25071/1918-6215.39772

Résumé

Cet article examine la reproduction des préjugés et de la stigmatisation liés à l'obésité dans le système éducatif ontarien. Afin de comprendre l'obésité comme motif de discrimination, nous explorerons attentivement la Charte canadienne des droits et libertés et la jurisprudence afin de comprendre comment la discrimination envers les personnes obèses est un enjeu du discours sur le handicap et de l'oppression systématique des personnes handicapées. Par une lecture attentive du programme d'éducation physique de l'Ontario, cet article identifiera comment le programme actuel d'éducation physique et de santé publique est discriminatoire envers les personnes obèses.

Mots-clés: Droits de l'homme, droits des personnes handicapées, éducation, éducation physique, obésité, activisme contre l'obésité

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Publié-e

2025-05-06

Comment citer

DiGiammarino, O. (2025). Inégalités incarnées: Obésité, droits de la personne et oppression systémique dans les écoles de l’Ontario. Discours Critiques Dans Le Champ Du Handicap, 10(1). https://doi.org/10.25071/1918-6215.39772

Numéro

Rubrique

Original Articles