Inégalités incarnées: Obésité, droits de la personne et oppression systémique dans les écoles de l’Ontario
DOI :
https://doi.org/10.25071/1918-6215.39772Résumé
Cet article examine la reproduction des préjugés et de la stigmatisation liés à l'obésité dans le système éducatif ontarien. Afin de comprendre l'obésité comme motif de discrimination, nous explorerons attentivement la Charte canadienne des droits et libertés et la jurisprudence afin de comprendre comment la discrimination envers les personnes obèses est un enjeu du discours sur le handicap et de l'oppression systématique des personnes handicapées. Par une lecture attentive du programme d'éducation physique de l'Ontario, cet article identifiera comment le programme actuel d'éducation physique et de santé publique est discriminatoire envers les personnes obèses.
Mots-clés: Droits de l'homme, droits des personnes handicapées, éducation, éducation physique, obésité, activisme contre l'obésité
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Nous demandons aux auteurs, si leurs soumissions sont acceptées, de bien vouloir enregistrer leur travail avec Creative Commons. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://creativecommons.org. Cliquez sur l’onglet ‘License Your Work’. Cette demarche a comme objectif de protéger l’auteur ainsi que le journal. Nous nous réservons ainsi le droit d’être les premiers à publier le travail de l’auteur.