La circoncision et le handicap forcé : la circoncision néonatale masculine de routine et les conséquences de l’amputation dans le cadre des études critiques sur le handicap
DOI :
https://doi.org/10.25071/1918-6215.39786Résumé
À travers le prisme des études critiques sur le handicap (« critical disability studies »), l’article analyse le discours qui concerne la circoncision néonatale masculine de routine dans les contextes canadiens et occidentaux. La fonction du prépuce est explorée et les limitations fonctionnelles provoquées par l’acte de la circoncision néonatale masculine de routine sont présentées. Dans le cadre des études critiques sur le handicap, l’argument se manifeste que l’amputation du tissu érogène sain et les conséquences de cette amputation peuvent mener à des handicaps, surtout d’une perspective anti-hégémonique. De nombreux principes des études critiques sur le handicap sont employés dans l’article, tels que : la reconnaissance de l’expertise personnelle des personnes avec des handicaps ; la centralisation des expériences vécues des individus ; l’inclusion des définitions sociales et politiques ; la considération des intersections qui existent entre le genre et la sexualité ; tenir en compte l’accommodation et l’équité ; et la réinterprétation globale du handicap. À travers le prisme des études critiques sur le handicap, ces considérations incluent : le mouvement « Intactiviste » ; les initiatives pour la justice sociale ; les mouvements pour la restauration du prépuce ; la violence structurale ; la Loi de l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario ; et le soutien offert aux hommes qui vivent avec une amputation en raison de la coupure forcée du membre génital.
Mots clés: Mâle, la circoncision, les études critiques sur le handicap
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Dale Andersen-Giberson 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Nous demandons aux auteurs, si leurs soumissions sont acceptées, de bien vouloir enregistrer leur travail avec Creative Commons. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://creativecommons.org. Cliquez sur l’onglet ‘License Your Work’. Cette demarche a comme objectif de protéger l’auteur ainsi que le journal. Nous nous réservons ainsi le droit d’être les premiers à publier le travail de l’auteur.