Habilités Kitsch

Auteurs-es

  • Julia Frances Gruson-Wood York University Critical Disability Studies

Résumé

Cet article fait la critique du texte “Disability Aesthetics” (2006) de Tobin Siebers. Ce dernier prétend que l’art occidental a laissé une place implicite, mais somme toute significative au handicap. Au moyen d’un examen des raisons pour lesquelles le handicap est valorisé lorsqu’il est représenté sous une forme artistique, mais dévalorisé à l’intérieur des normes et des relations sociales, j’explorerai l’idée d’une esthétique du handicap en analysant les concepts suivants : le beau, le sublime, la “folie”, la “maladie mentale”, l’handicapisme , le kitsch et l’appropriation culturelle. Cette réflexion m’apportera ensuite à traiter de l’esthétique du handicap comme représentation spectaculaire et déviante face au processus inhérent de trivialisation présent dans la culture occidentale, ouvrant par le fait même au contact avec l’étrange, l’extrême et le scandaleux. En présentant l’importance de la distanciation du sujet devant l’image dans la métamorphose du sens du handicap, l’art se manifeste désormais en tant que lieu d’évasion virtuelle de la prévisibilité de l’hyperéalité hégémonique. En effet, il devient un lieu sûr permettant d’expérimenter, de réagir, de flirter et de se départir du concept de différence dans le vortex de la représentation.

Biographie de l'auteur-e

Julia Frances Gruson-Wood, York University Critical Disability Studies

Critical Disability Studies Masters Student

Publié-e

2009-11-11

Comment citer

Gruson-Wood, J. F. (2009). Habilités Kitsch. Discours Critiques Dans Le Champ Du Handicap, 1. Consulté à l’adresse https://cdd3.journals.yorku.ca/index.php/cdd/article/view/23387